Le Citronnier est un agrume répandu dans les pays méditerranéens. Il s'agit d'un fruitier, son feuillage est persistant en toute saison. Il a besoin d'un maximum de soleil et d'une température clémente. C'est un arbre de 3 à 5 mètres de haut originaire de l'inde.
Propriétés et bienfaits de Citron :
Autrefois, le citron était conseillé pour nettoyer les blessures et les brûlures provoquées par les piqures d’insectes. Les Romains et les Grecs le considéraient comme une panacée, c’est à dire pour guérir tous les maux corporels et mentaux.
Différentes variétés de Citron existent : Verna, Internado, Lisbon...
Ses fleurs servent à produire l'elixir floral. Les pépins séchés et broyés soulagent la nausée. Il est déjà connu et utilisé par les Grecs et les Romains à des fins médicales.
Le citron contient des vitamines C mais également B-E et K. Il est riche en oligo-éléments.
L'huile essentielle de citron se récupère par pression à froid du zeste du fruit.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Citron :
Usage externe dilué dans une huile végétale en massage.
Irritantes et photosensibilisante, elle ne peut pas être utilisée pure sur la peau avant une exposition au soleil ou sans avoir été diluée préalablement.
A utiliser à faible dose, sur des petites surfaces et limité dans le temps.
Utilisation déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de sept ans.
Avertissement :
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Composition biochimique :
Monoterpènes: limonène (54-72% et jusqu’à 80%), alpha et gamma terpinènes (0,7%et 2,9-14%), paracymène (0,3-1,1%), alpahe et beta phellandrènes (0,2% et0,8%), terpinolène (0,6%-1,2%)
Sesquiterpènes: beta bisabolène (2,5-4%)
Alcools aliph : hexanol, octanol, nonanol, décanol, 3-hexène-1-ol, n-heptanol
Aldéhydes (2-3%): hexanal, heptanal, octanal, nonanal, géranial
Coumarines et furocoumarines (>1,5%)