Huile Essentielle de Girofle Clous
(eugenia caryophyllata) Inde
L'huile essentielle de Girofle clous dispose de propriétés antibactériennes puissantes. C'est un anti-infectieux puissant. La Girofle clous est stimulante et vivifiante pour lutter contre la fatigue.
Anti-inflammatoire en cas de douleurs musculaires et dentaires. Elle traite les infections buccales de type abcès ou aphtes. Utilisée pour désinfecter les plaies.
Elle soulage les infections intestinales (gastro-entérites,diarrhées) et respiratoires (bronchite, sinusite)
Botanique de l’huile essentielle de Girofle clous :
Nom :Eugenia Caryophyllata
Famille :Myrtaceae
Origine :Indonesie
Partie :Clou
Odeur :Epicée
Ean : 3666396000191
Code article : c2x22183196
Propriété et bienfaits des clous de girofle :
Le giroflier est un petit arbre qui provient d’Indonésie. Il s'agit d'un arbre aromatique qui produit les clous de Girofle dont sont extraits l'huile essentielle de clous de Girofle. Il peut atteindre 12 mètres de haut, son feuillage est persistant. La Girofle clous prospère sous les climats chauds et humides. Sa production est réalisée principalement en Indonésie, à Madagascar et au Sri Lanka. Cet arbre à besoin d'une température supérieure à 20c et apprécie les atmosphères humides et le plein soleil. Les boutons de Girofle sont récolté savant leur éclosion.
La Girofle, une histoire riche et ancienne. Des traces de girofliers ont été retrouvées en Syrie et datent de 1700 ans avant notre ère. Dans la Rome antique, un vin chaud à base de girofle était servi aux hommes "manquant de vigueur". En Europe, au moyen âge, on s'en servait d'aphrodisiaque. La Hollande installe des comptoirs aux Moluques et règne sur le commerce de cette épice au XV siècle. L'Indonésie en est le premier producteur et consommateur. Madagascar et Zanzibar suivent de près par leur capacité de production.
Son nom actuel syzygium aromaticum date des années 1940. Les chinois utilisent cette plante depuis fort longtemps. Ses effets médicinales et gastronomiques étaient bien connus des grecs et des romains. La girofle est apportée en Europe au 4eme siècle, elle est populaire au moyen âge.
L'huile essentielle de clous de girofle provient de la distillation des boutons floraux qui possèdent une teneur en huile essentielle des plus élevée. Son taux de 1.8cinéol et d'eugenol est très intéressant pour la pharmacie en raison de ses propriétés médicinales. Cette huile naturelle est antiseptique et également anesthésique. Elle est très utilisée pour les soins dentaires et de bouche. Son principe actif le rende antalgique et anti-inflammatoire.
La Girofle de Madagascar est cultivée principalement à l'est du pays. A Madagascar on observe une forte concentration d'eugénol. Sa fragrance est agréable et cette huile est très utilisée en parfumerie. La girofle peut-être utilisée en infusion dans les tisanes.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de clous de girofle :
Usage externe en massage dilué dans une huile végétale
Utilisation déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de sept ans.
Ne pas utiliser pure sur la peau.
A utiliser à faible dose, limité dans le temps
Avertissement:
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages de référence en aromathérapie. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale,ni engager notre responsabilité.
Pour tout usage des huiles essentielles, dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Composition biochimique :
Composé chimique principal:Phénols 70 à 85% (Eugénol)
Autres composés chimiques:Esters 15 à 20% (Benzoate d’eugényl), Sesquiterpènes 5 à 15% (Caryophyllène),
Tracesde: Monoterpènes, Monoterpénols, Oxydes, Cétones, Sesquiterpénols,Aldéhydes
---